Un bar à cocktails se réinvente pour s’adapter à la pandémie

Publié 11/2020
15 min
Baptiste Morvant

Découvrez l’interview de Séphora, co-fondatrice du bar à cocktails Shake n’ Smash dans le 3ème arrondissement de Paris.

Malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, son associé et elle ont su insuffler une nouvelle dynamique pour se réinventer en cette période difficile.

Entre les cours de cocktails en ligne et l’envoi de box cocktails, c’est parfois un tout nouveau métier qu’il a fallu apprendre pour eux ! Nouveaux projets, nouveaux challenges et nouvelle relation aux clients, de réels défis qu’ils ont su relever haut la main.

Une interview inspirante et pleine d’espoir pour un secteur en berne, touché plus que tout autre par les mesures gouvernementales liées à la pandémie de Covid.

 

En résumé :

Le bar à cocktails Shake n’ Smash a ouvert ses portes en 2013. De nombreuses prestations sont offertes : privatisations de salons, événements d’entreprises, cours de cocktail.

 Le confinement et le reconfinement ont été de véritables coup durs avec un arrêt total de l’activité, entraînant du chômage partiel, un accès au fond de solidarité et une demande de PGE toujours en cours.

 Les cofondateurs, Jérôme et Séphora, ont néanmoins réussi à s’adapter pour faire face à la crise.

Leur idée : proposer des box cocktails en livraison et des cours de cocktails en ligne.

Grâce à leur base de données clients et une communication sur les réseaux sociaux, ils ont réussi à lancer avec succès la version digitale de leurs prestations. 

Cela ne va pas sans l’apparition de problèmes à gérer : SAV des envois de colis, gestion et commandes de nouveaux produits souvent en rupture… Le côté logistique et le calcul des coûts sont parfois de réelles difficultés.  C’est un nouveau métier qu’il faut apprendre et de nouvelles compétences qu’il faut développer. 

Autre effet de bord de cette diversification et pas des moindres, le coefficient de marge de la vente au détail s’établit à 2 contre 4 appliqué aux commandes au bar. Il faut donc faire beaucoup plus de volume pour compenser… Un vrai challenge pour maintenir sa rentabilité mais la pérennité de l’activité est à ce prix. 

Les périodes de pandémie forcent la révolution digitale du secteur de la restauration. Les initiatives mises en place pour s’en sortir, telles que les ventes et activités en ligne, nés de la contrainte, pourraient s’avérer des axes de développement sur lesquels investir. 

Voilà en tout cas de belles pistes de réflexion pour les gérants de bars à cocktails. Si vous voulez vous appuyer sur une solution de caisse intuitive et couvrant tous vos espaces et activités, c’est ici.

Le blog Cashpad

La vie de la société mais aussi actualités et bonnes pratiques par et pour les professionnels de la restauration

02/2021
10 min

Lancer et développer la commande en ligne pour son restaurant, le guide pratique

Lire article
09/2020
8 min

Prise de commande restaurant

Lire article
11/2019
5 min

TVA restauration, guide complet

Lire article