Prise de commande restaurant

Publié 09/2020
8 min
Baptiste Morvant

Optimisez la prise de commande en restaurant pour en faire un levier de chiffre d’affaires

Construire la relation client de l’installation à la commande

Soigner l’accueil et la présentation de la carte

Si vous travaillez dans le secteur de la restauration, vous savez qu’on bon accueil du client est aussi important qu’un bon plat. C’est tout un ballet de normes et de pratiques qui se met en place lorsqu’un client passe la porte d’un restaurant. C’est au serveur qu’il incombe de faire bonne figure et d’incarner la qualité du service et de la cuisine. Premier contact et référent pour le consommateur pendant tout le repas, il doit savoir jauger un grand nombre de situations et s’adapter constamment aux différentes demandes et sollicitations, tout en gardant sourire et bonne humeur. Placer le client, gérer la prise de commande, connaître la carte à la perfection, valoriser les produits et faire les bonnes suggestions sont autant de tâches qu’il doit mener à bien.

Ces éléments primordiaux ne sont toutefois que la première partie d’un service de qualité.

prise de commande restaurant

Faciliter la suite du service

Viennent alors les problématiques liées à l’organisation et la transmission des commandes. Là encore, il appartient au serveur de gérer plusieurs situations sans faire d’erreur. Il doit noter les choix des clients de façon organisée, claire et complète, afin de les transmettre parfaitement en cuisine. Sans oublier les éventuelles demandes particulières de chacune des tables qu’il gère ; par exemple : changement d’accompagnement, sauce à part, une seule entrée en même temps que les plats, servir les boissons en premier… Autant de détails propices aux erreurs et aux approximations dans la communication entre la salle et la cuisine, qui auront un impact sur la qualité du service.

De plus, un service rapide et efficace sont gage d’une expérience client réussie. Un client satisfait prendra un peu plus de temps pour profiter. Par exemple, il se laissera plus facilement tenter par un dessert ou un produit additionnel, ce qui entraînera une augmentation du couvert moyen. Rapidité, efficacité et fluidité du service et de la prise de commande ont donc un réel impact sur la production et le rendement de chaque établissement 

prise de commande restaurant

Pourquoi digitaliser la prise de commande de votre établissement ?

La transformation digitale est devenue essentielle pour l’ensemble des établissements du secteur de la restauration. Face à un monde toujours plus connecté, la prise de commande doit suivre le rythme des demandes clients et se moderniser. Les pratiques évoluent, il est primordial de comprendre les consommateurs et leur besoin d’offre digitalisée.

De nombreux points de frictions n’existeraient tout simplement pas avec un encaissement digitalisé. Sans pour autant remettre en question le statut ni la présence de serveurs en salle. Au contraire, la solution digitale vient aider et faciliter le travail des serveurs. Notamment lors du passage en caisse, rien n’est plus simple que de générer l’addition et encaisser les clients avec une solution connectée. Grâce à ces nombreuses fonctionnalités, elle s’adapte à toutes les modalités d’encaissement et les demandes des clients (division de note, mélange de moyens de paiement, …). Une facilité du règlement de l’addition qui amène un gain de temps considérable pour les serveurs en salle, et donc pour l’ensemble de la chaîne de production d’un établissement.

La digitalisation est à la fois un enjeu stratégique et une aubaine pour tous les restaurateurs qui souhaitent évoluer avec leur temps et proposer des services toujours plus qualitatifs à leur clientèle. La transformation digitale de leurs outils de travail simplifie toutes leurs tâches quotidiennes et correspond aux nouveaux usages des consommateurs.

Les bénéfices de nouveaux outils digitaux pour les professionnels de la restauration

La simplification et la clarification de l’ensemble des données qu’offre une caisse connectée permettent une gestion globale plus efficiente pour le gérant comme pour ses salariés. Aucune information ne peut être perdue ou égarée, le logiciel rassemble toutes les opérations de la journée, du mois, de l’année…

Les données enregistrées par le logiciel de caisse pourront ensuite être analysées afin d’optimiser au maximum le rendement de l’établissement, que ce soit d’un point de vue financier, logistique, humain ou serviciel.

La centralisation de tous ces éléments permet une gestion plus fluide et plus efficace de la salle, de la cuisine, de la caisse et des commandes en ligne, sans perte de temps ni d’énergie pour les équipes.

Les caisses connectées présentent de nombreux avantages par rapport aux solutions d’encaissement traditionnelles : traçabilité des flux financiers, optimisation du parcours client, interfaces graphiques et ergonomiques, commandes directement envoyées de la salle en cuisine, gestion de l’encaissement et des tickets simplifié, intégration des applications de paiement mobile, centralisation des commandes sur place, à emporter, en livraison ou click & collect.

De plus, si votre établissement dispose de plusieurs espaces (terrasse, salle, étage, cave, …), il est possible d’envoyer directement en cuisine les commandes mobiles prises sur tablette, sans aucun aller-retour inutile.

prise de commande restaurant 

Chez Cashpad par exemple, en plus du logiciel de caisse sur iPad nous proposons de la prise de commande ultra mobile qui se décline sur iPad Mini, iPod et même iPhone. La souplesse offerte par ces différents terminaux constitue un réel avantage en salle : partage d’addition, édition de notes sans détail, génération d’avoirs, affectation sur un compte client, choix à la volée d’une imprimante de facturation, toutes les opérations se font du bout des doigts directement à la table du client, pour vous simplifier la vie et optimiser votre rendement. 

Comment faire évoluer la prise de commande, spécialement dans le contexte de la crise sanitaire actuelle ?

Le digital au service de la performance

Les modes de prise de commande et d’encaissement sont en pleine évolution. Le futur est à un écosystème entièrement connecté et sans contact. Les solutions d’encaissement modernes et dématérialisées sont de plus en plus nombreuses, de plus en plus performantes et sont vectrices de réelles plus-values pour les établissements qui les choisissent.

Ces nouveaux modes de commandes sont multiples. On peut, grâce à un QR code ou la technologie NFC, effectuer sa commande sur son smartphone et ensuite la payer, l’ensemble du parcours client se déroule alors sur mobile.

prise de commande restaurant

Les bornes de commande font également partie de ces nouveaux usages qui gagnent du terrain. Surtout présentes en restauration rapide, elles permettent commande et paiement en totale autonomie pour le client.

Les tendances au click & collect et à la livraison sont également en plein essor et concernent l’ensemble du secteur, du fast-food au restaurant traditionnel.

Une évolution bénéfique pour les restaurateurs et les consommateurs

Jusqu’ici, ces avancées étaient timides dans le monde de la restauration. Pourtant, les intérêts ne manquent pas. Pour les clients tout d’abord, grâce aux commandes autonomes ils ont moins de temps d’attente et optimisent leur parcours. De plus, ils ont un choix plus large quant à leur mode de consommation grâce au click & collect et la livraison. Autant de solutions qui simplifient et fluidifient grandement l’expérience client.

Elles sont également un réel bénéfice pour les restaurateurs. Leur établissement va enregistrer plus de commandes sans avoir à augmenter le personnel. De plus, les produits et les plats sont valorisés grâce aux visuels et aux suggestions automatiques, ce qui entraîne une hausse de prix du ticket moyen.

A noter que cela permet également de limiter voire supprimer purement et simplement les contacts entre les équipes et les clients et de réduire les manipulations de moyens de paiement, ce qui est une sûreté supplémentaire en cette période de crise sanitaire.

En somme, les bénéfices d’une digitalisation sont conséquents et permettent d’optimiser le rendement général de n’importe quel établissement. C’est un gage de rapidité et de simplicité pour les clients et une opportunité d’augmenter le chiffre d’affaires pour les restaurateurs, quand il ne s’agit pas de la seule façon de travailler, comme en ces temps de confinement.

Choisir un partenaire spécialisé dans la digitalisation de la prise de commande

prise de commande restaurant

Chez Cashpad, nous proposons une solution clé en main à tous les acteurs de la restauration. Un boîtier robuste et un logiciel caisse performant transforment un iPad en caisse enregistreuse tactile qui vous permettra de gérer l’ensemble de votre établissement avec une extrême facilité.

L’application sur iPad pilote les écrans de prise de commande et l’équipement, les imprimantes de facturation et de production, les écrans cuisine, le terminal de paiement électronique, le lecteur code-barres  pour les tickets restaurants, le tiroir-caisse, etc. Il est également possible d’y ajouter des fonctions personnalisées selon vos besoins.

Le blog Cashpad

La vie de la société mais aussi actualités et bonnes pratiques par et pour les professionnels de la restauration

02/2021
10 min

Lancer et développer la commande en ligne pour son restaurant, le guide pratique

Lire article
11/2020
15 min

Un bar à cocktails se réinvente pour s’adapter à la pandémie

Lire article
11/2019
5 min

TVA restauration, guide complet

Lire article