Bilan Sirha 2017 et tendances 2018 en restauration

Après 5 jours intenses passés au sein du très renommé salon du Sirha, édition 2017, nous vous proposons notre éclairage sur les tendances restauration de demain.


La révolution #FoodTech


Bilan Sirha 2017 - La Foodtech crée de nouveaux usages

Depuis l’arrivée du smartphone et des tablettes, le consommateur est ultra-connecté. Peu importe où il se déplace, il ne peut s’empêcher d’indiquer sa position, de taguer ses amis, et d’agrémenter le tout de hashtags pour indiquer à ses followers dans quel « mood » il se trouve. Et la restauration n’a pas échappé à cette nouvelle tendance.

Mais depuis quelques années, le digital s’est également imposé en amont du parcours client : au-delà de la simple page Facebook, les restaurateurs doivent aussi être présents sur des plateformes d’avis tels que Yelp ou TripAdvisor / La Fourchette. En effet, plus de la moitié des consommateurs affirment rechercher des informations sur internet avant de se décider. Par la suite, un client sur deux fait une réservation en ligne.

La commande en ligne : nouvel eldorado de la restauration


Bilan Sirha 2017 - La livraison nouveau débouché pour les restaurants
Avec l’arrivée de nouveaux acteurs en livraison (Deliveroo, Foodora ou UberEats) et l’essor du Click & Collect, la commande en ligne a pris une nouvelle place.

Ce phénomène se traduit par des changements d’habitudes de consommation des Français, Aujourd’hui le client souhaite pouvoir gérer ses déjeuners ou dîners au gré de ses envies. En 2016, plus de la moitié des consommateurs affirment avoir commandé en ligne. Ces nouveaux formats permettent de répondre à la problématique du « fast & good » : si avant la pause déjeuner était synonyme d’un sandwich ou d’une salade rapidement avalés, aujourd’hui c’est un véritable moment pour se faire plaisir.

Les restaurateurs : nouvelles stars des réseaux sociaux


Bilan Sirha 2017 - Cyril Lignac chef et entrepreneur connecté

Cyril Lignac chef et entrepreneur connecté


Les émissions de télévision telles que « Top Chef » ou « Master Chef » ont démocratisé la gastronomie et la cuisine. Les émissions qui montrent l’envers du décor sont de plus en plus appréciées et ce nouveau storytelling est un excellent moyen pour les restaurateurs de communiquer. Les réseaux sociaux tels qu’Instagram ou Facebook sont les plateformes privilégiées pour les restaurateurs de montrer leurs recettes, plats et savoir-faire. Ils sont de plus en plus suivis sur les deux réseaux cités mais aussi Twitter. Rien d’étonnant lorsqu’on sait qu’en 2016 le troisième hashtag le plus recherché sur Instagram était #food !

Les bars se digitalisent aussi


Bilan Sirha 2017 - Bar à vin, la convivialité connectée

Autre tendance qui se démarque fortement du salon Sirha 2017 : les bars sont à nouveau sur le devant de la scène. Et si le bar traditionnel a encore de très beaux jours devant lui, on perçoit l’émergence des bars à vins et autres coffee shops nouvelle génération. Des établissements où la dégustation est entièrement digitalisée et personnalisée : service de vin au verre, montant prépayé, suivi personnalisé de nos dégustations et de nos préférences… Un concept ingénieux qui répond parfaitement aux nouvelles tendances de consommation des Français.

La data, cerise sur le gâteau des restaurateurs


Bilan Sirha 2017 - La data trésor de guerre du restaurateur
Qu’on le veuille ou non, la restauration est en train de faire sa révolution numérique. Et c’est au travers des datas qu’elle atteindra son apogée. Ces informations, qui une fois collectées et triées, pourront permettre de prédire avec plus ou moins d’exactitude les évolutions du marché et de la clientèle. Mais pour cela, reste encore à acquérir une maitrise de ces données, qu’elles soient issues de sa propre production et encaissements (« small data »), locales, nationales voire internationales. Une ressource précieuse pour répondre au phénomène marketing d’ultra-fidélisation qui se nichera sûrement comme tendance-clé au salon du Sirha 2019…

 

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