Quels leviers pour la restauration commerciale ?

Face à une faible hausse du pouvoir d’achat et une maigre progression du chiffre d’affaires des professionnels français de la restauration commerciale, selon la dernière publication du cabinet Xerfi Precepta, deux leviers sont envisageables :
Intégrer des écosystèmes dynamiques & saisir les opportunités du digital.

Le digital constitue

Une opportunité pour conquérir et fidéliser


En proposant la réservation en ligne de façon systématique dans les établissements de restauration traditionnelle. Digitaliser la salle afin d’offrir une véritable expérience client digitale, qui plus est, celle-ci permettra de collecter de la data de façon intelligente. Laisser la main au client, qu’il puisse choisir sa table lors de la réservation en ligne ? Qu’il puisse être identifié à son arrivée dans l’établissement par tag RFID ? Le laisser régler sa note à table avec son smartphone ? un parcours qui permet d’identifier le client, de cibler son comportement et de mettre en place un CRM adapté.

Une opportunité e-commerce

En proposant par exemple un service de livraison ou de « Click & Collect », qui permet d’exploiter la vente à emporter sans avoir à gérer la livraison. Autant de moyens supplémentaires pour augmenter la rentabilité du restaurant. En fonction de l’activité du restaurant, il peut être aussi envisageable de mettre en place des kits livrables « Prêt à cuisiner »?

Une opportunité de service

En adaptant les canaux de prise de commande grâce à des bornes de commande. Un excellent moyen de créer un coupe-fil ? Promouvoir également la commande mobile ou connectée, c’est une occasion de proposer non seulement de la vente additionnelle de façon automatique, de différer les commandes et de favoriser l’action client aussi bien sur place qu’en ligne.

L’ère de la personnalisation pousse les restaurants à collecter des données. La digitalisation en est un facteur favorisant, qui permettra de jalonner le parcours client de collecte de données de façon non intrusive et intelligente.

Source : http://www.xerfi.com/presentationetude/La-restauration-commerciale_6SME79

Opportunités digitalisation restaurant